Canelés

Publié le par Aurel'Ya

DSC02941

"Ce petit gâteau bordelais, parfumé au rhum et à la vanille, est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur" 

 

Le Doudou est fan des cannelés bordelais, notamment depuis que j'en ai fait une fois il y a bien longtemps. A force de réclamation pour que je lui refasse la recette, il a fini par se lasser de m'entendre dire "oui bientôt" et s'est lancé lui même dans la confection des fameux canelés ! Il a plutôt bien fait puisque qu'ils étaient bien réussis, tout croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur. Il y en avait des grands et des petits, pour tous les appétits !   Bref, il n'a plus besoin de moi pour ça ;-)

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 50 minutes

Repos : 12 heures (dans l'idéal)

Temps total : 13 heures

 

Ingrédients pour environ 15 cannelés

230g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

100g de farine

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

500ml de lait chaud

1 gousse de vanille

2 c. à s d'arôme de vanille

2c. à s de rhum (facultatif)

 

1 Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux pour diffuser les graines de vanille.

 

2 Mélanger les sucres, la farine, les oeufs entiers plus les jaunes. Quand le mélange est prêt, verser le lait chaud (après avoir récupéré les graines de vanille). Remuer sans cesse.

 

3 Laisser reposer. 

 

4 Verser la préparation dans les moules à cannelés. Enfourner à 200° pendant 25 minutes, puis baisser le four à 175° et poursuivre la cuisson pour 25 minutes supplémentaires.

 

Suggestion : vous pouvez déguster les cannelés au goûter mais ils sont super avec un café gourmand également...

 

 

Commenter cet article