Eclairs au chocolat

Publié le par Aurel'Ya

DSC04068

"Un classique français qui fait toujours son effet"

 

Mes premiers éclairs !!!!!  Grâce à mes cadeaux reçus à Noël, parmis lesquels se trouvait un coffret pour réaliser des éclairs et des petits choux, j'ai pu réaliser mes premiers éclairs... depuis le temps que j'avais envie d'en faire, ça m'a décidée ! J'ai commencé par la recette la plus classique, au chocolat, au moins je pouvais comparer par rapport à ce que je mange habituellement en pâtisserie. 

Et je dois dire que j'étais assez fière du résultat, après quelques difficultés à manier la douille pour avoir un geste plus assuré, j'ai réussi à faire des éclairs assez réguliers et bien garnis de crème pâtissière... Humm un régal !

Bref, une recette qui demande un peu de temps de réalisation puisqu'il y a trois parties à respecter mais un vrai délice et une belle satisfaction à l'arrivée :-)

 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 45 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps total : 2 heures (il y a des étapes à faire pendant la cuisson, on gagne donc du temps)

 

Ingrédients pour 8 éclairs

Pâte à choux 

5cl de lait

7cl d'eau

45g de beurre

5g de sucre

2g de sel

75g de farine

2 gros oeufs (140g : attention le poids des oeufs est important, il peut y avoir jusqu'à 20g d'écart entre un petit et un gros oeuf)

 

Crème pâtissière

50cl de lait

4 jaunes d'oeuf

90g de sucre en poudre

40g de Maïzena

90g de chocolat noir

1 c. à c de cacao en poudre

 

Ganache

150g de chocolat noir

1 c. à c de cacao en poudre

150g de crème liquide

 

Préparation de la crème pâtissière

1 Hacher le chocolat et faire chauffer le lait dans une casserole à feu vif.

 

2 Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter la Maïzena et fouetter à nouveau.

 

3 Quand le lait bout, l'incorporer petit à petit dans le mélange oeuf/sucre, en fouettant sans arrêt. Reverser le tout dans la casserole et fouetter sans cesse. Laisser épaissir à feu très doux jusqu'à ce que la crème prenne la consistance d'une mayonnaise un peu épaisse.

 

4 Retirer du feu, puis incorporer le chocolat haché et le cacao, et lisser le mélange. Verser la préparation dans une assiette creuse, couvrir d'un film alimentaire et réserver.

 

 

Préparation de la pâte à choux

1 Préchauffer le four à 180°.

 

2 Mettre dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre puis porter à ébulition. Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.

 

3 Remettre alors sur feu très doux et laisser sécher la pâte pendant 1 minute ou 2 maximum, en remuant sans arrêt.

 

4 Retirer du feu, et ajouter les oeufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout jusqu'à ce que l'oeuf entier soit bien incorporé.

 

5 Verser la pâte dans une poche à douille, munie d'une douille lisse et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, 8 éclairs d'environ 14 cm de long et de 3 cm de large.

 

6 Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes. Aux trois quarts de la cuisson, ouvrir en grand et refermer très rapidement la porte du four, cela permettra d'evacuer une bonne partie de la vapeur de la cuisson et d'obtenir des éclairs bien croustillants.

 

 

Préparation de la ganache

1 Hacher le chocolat. Faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat, puis laisser reposer 3 minutes.

 

2 Incorporer le cacao en poudre, lisser le mélange. Réserver.

 

 

Assemblage

1 Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8mm. Percer le dessous des éclairs en 3 endroits, aux deux extremités et au centre afin que la crème pâtissière soit présente partout. Il n'y a rien de pire que de croquer dans un éclair et qu'il n'y ait pas de crème. L'éclair doit être bien plus lourd après l'opération. Déposer les éclairs sur un plat et réserver au frais.

 

2 Enfin, tremper le dessus des éclairs dans la ganache afin d'effectuer la décoration. Ne pas hésiter à faire deux passages pour que le glaçage soit suffisamment épais.

 

DSC04061

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 01/01/2013 21:56

Ils ont l'air bien réussis ces éclairs !

Aurel'Ya 03/01/2013 09:58



Prochaine étape... la religieuse :-)



recettesdesorawel 01/01/2013 21:17

waoh tu peux etre fiere! bravo!

Aurel'Ya 03/01/2013 09:57



Merci !