Gratin de spätzles à la mimolette

Publié le par Aurel'Ya

DSC03360

"Un gratin vite fait bien fait pouvant etre réalisé avec des pâtes si vous préférez"

 

Voilà un plat que je réalisais très souvent il y a encore quelques années et puis je ne sais pourquoi, je l'ai un peu oublié ces derniers temps... Il aura fallu que ma mère me rapporte des spätzles d'un de ses voyages dans l'est de la France pour que j'y repense !

Les spätzles sont des pâtes que l'on trouve dans l'est de la France, elles sont originaires des pays de l'est comme l'Allemagne et l'Autriche mais on les trouve également en Hongrie ou encore en Italie. Ils portent ce nom car lorsque les spätzles sont cuits et déposés dans une assiette, ils forment un nid d'oiseaux.

Là je l'ai réalisé avec de la mimolette parce qu'il m'en restait un beau morceau dans mon frigo, je me suis dis que ça devait être sympa, et bien ça l'était :-)

Alors bien sûr ce gratin peut être fait avec tout autre fromage par dessus et si vous n'avez pas de spätzles, des pâtes feront très bien l'affaire !

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson au four : 10 minutes

Temps total : 30 minutes

 

Ingrédient pour 4 personnes

500g de spätzles

200g de lardons ou allumettes de bacon

1 gros oignon

300g de champignons (facultatif)

30cl de crème fraîche épaisse

Mimolette ou autre fromage pour gratiner

Huile d'olive

Sel, poivre

 

1 Faire cuire les spätzles comme indiqué sur le paquet sauf s'il s'agit de spätzles frais, dans ce cas on les fera cuire directement lors de l'étape 4.

 

2 Faire revenir l'oignon émincé dans une poêle avec de l'huile d'olive pendant 2-3 minutes, y ajouter les lardons et faire dorer 2 à 3 minutes également.

 

3 Pendant ce temps émincer les champignons et les ajouter au mélange lardons-oignon.

 

4 Egoutter les spätzles et les ajouter dans la poêle avec les lardons et les champignons. Faire revenir. Si les spätzles sont frais les ajouter directement dans le mélange précédent.

 

5 Ajouter la crème fraîche et déposer le tout dans un plat à gratin. Parsemer le fromage par dessus et faire gratiner dans un four à 200° pendant 10 minutes environ.

 

Servir avec une salade verte !

 

DSC03365

 

 

Publié dans Pâtes et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mon petit coin de paradis 10/04/2013 11:47

Ca me fait venir l'eau à la bouche!