Hachis Parmentier

Publié le par Aurel'Ya

DSC03772

"Une recette cuisinée grâce au pot au feu réalisé la veille"

 

Voilà une recette que je réalise depuis une dizaine d'années, elle provient du fameux livre de cuisine de Ginette Mathiot "Je sais cuisiner", un livre à l'ancienne comme en avaient nos grands mères, je vous rassure il a été revu et modernisé entre temps !

Donc, revenons en au sujet du jour, le hachis Parmentier ! L'idéal pour le préparer selon cette méthode, c'est soit de faire un pot au feu la veille et de cuisiner suffisamment de viande pour qu'il en reste afin de faire le hachis Parmentier le lendemain, soit d'acheter de la viande à pot au feu et de la faire bouillir pendant 3 heures dans 3 litres d'eau avec du kub or, du sel, du poivre, du laurier, et pourquoi pas quelques légumes afin qu'elle soit bien parfumée. Cette préparation peut paraître fastidieuse mais je vous assure que ça changera toute la recette de votre hachis Parmentier.  Cette méthode permet d'obtenir un hachis ayant beaucoup de goût contrairement à du simple steak haché revenu à la poêle. Le steak haché pour un hachis express, oui j'adhère, pour un vrai hachis, c'est quand même pas le top ! Testez donc cette recette et on s'en reparle après :-)

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 + 20 minutes

Temps total : 1h 10

 

Ingrédients pour 4 personnes 

Pour la viande :

30 g de beurre

1 gros oignon

300g de boeuf bouilli

Persil

10cl de lait

100g de mie de pain

1 oeuf

 

Pour la purée :

1kg de pommes de terre

500ml de lait

80g de beurre

1 pincée de muscade

 

Sel, poivre

Gruyère

 

1 Mettre les pommes de terre à cuire, une fois épluchées, dans de l'eau salée. Commencer la cuisson à froid et une fois que l'eau bout, compter 30 minutes environ de cuisson (à adapter en fonction de la taille des pommes de terre)


2 Faire fondre le beurre et y faire dorer l'oignon émincé finement. Pendant ce temps, détailler la viande bouillie en petits morceaux et la faire revenir avec le beurre et l'oignon. Saler et poivrer.


3 Faire tremper la mie de pain dans le lait chaud et ajouter le tout dans la poêle. Parfumer avec du persil. Saler et poivrer de nouveau. Lier le tout avec l'oeuf entier.


4 Passer le tout dans un mixeur si la viande ne semble pas assez fine. Réserver.


5 Ecraser les pommes de terre cuites dans un saladier, ajouter le lait, le beurre, la pincée de noix de muscade, saler et poivrer.

 

6 Verser la viande dans un plat à gratin, recouvrir de la purée et parsemer de gruyère râpé.

 

7 Mettre au four pendant 20 minutes environ à 200°.

 

Servir avec une salade...

 

Publié dans Plats uniques

Commenter cet article