Lasagnes aux aubergines

Publié le par Aurel'Ya

DSC07672DSC07676

      "Des lasagnes végétariennes qui fondent en bouche"

 

Voilà un bon moment que je n'avais pas écrit sur le blog, il faut dire qu'entre les projets perso et la vie pro, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et le temps passe vite !!! Mais c'est promis je m'y remets et m'y remets à fond, d'autant qu'en ce moment ce n'est pas l'envie de cuisiner qui me manque :-)

Alors me revoilà avec une recette végétarienne qui prouve qu'on peut se régaler avec les aubergines et que la viande n'est vraiment pas indispensable dans les lasagnes ! 

En même temps, je suis totalement fan de l'aubergine, je pourrais en mettre partout... mais le Doudou dont ce n'est pas le légume préféré, d'ailleurs lequel est-ce ? ;-) Et bien il s'est resservi !!!!

 

Alors une recette un peu longue à réaliser (tout est relatif, on parle de 45 minutes) mais tellement bonne à déguster.

Personnellement je l'ai faite le matin pour notre dîner du soir, j'avais tout préparé et en rentrant il n'y avait plus qu'à mettre 45 minutes au four... Notre invitée du jour a été ravie par ce plat !

 

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 45 minutes

Temps total : 1h30

 

Ingrédients pour 6 personnes

12 feuilles de lasagnes fraîches (rayon pâtes fraîches)

6 grosses tomates

1 oignon

20cl d'huile d'olive

1 petite boîte de concentré de tomate

1 c. à s de sucre (roux si possible)

1 gousse d'ail hachée

Thym, laurier

2 aubergines

300g de mozzarella

50g de parmesan

Basilic

Sel, poivre

 

Préparation de la sauce tomate

1 Faire revenir l'oignon dans 1 c. à s d'huile d'olive. Ajouter les tomates lavées et coupées en dés. Saler et poivrer. Laisser cuire 3 minutes en remuant. Ajouter le concentré de tomate, l'ail haché, le laurier et le thym. Saler et poivrer de nouveau. Faire cuire doucement à couvert pendant 15 minutes, en remuant régulièrement. Ajouter 10cl d'huile d'olive et prolonger la cuisson 5 minutes à couvert. Ajouter le basilic ciselé. Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym, mixer la préparation et reserver.

 

Préparation des aubergines

1 Laver et couper les aubergines en tronçons d'1/2 cm d'épaisseur dans la longueur. Badigeonner les deux faces de chaque tranche d'huile d'olive restante et faire revenir dans une poêle. Saler et poivrer. Les retourner au bout de 2 minutes et faire cuire l'autre face. Reserver les premières aubergines cuites et poursuivre avec les tronçons restant jusqu'à épuisement.

 

Montage des lasagnes

1 Découper la mozarella en tranches fines. Déposer une couche fine de sauce tomate au fond du plat allant au four. Déposer une couche de lasagnes, les tronçons d'aubergine, quelques morceaux de mozarella, du parmesan.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et finir par une couche de sauce tomate et de mozarella. Saupoudrer de parmesan sur tout le plat.

 

Attention, il faut qu'il vous reste suffisamment de sauce tomate pour la dernière couche et de mozarella pour la faire gratiner au four.

 

2 Enfourner pendant 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 200°.

 

Servir bien chaud avec une salade verte...

 

 

Publié dans Pâtes et riz

Commenter cet article

LadyMilonguera 15/02/2015 00:23

Elles sont bien appétissantes ces lasagnes !