Tartare tomate & concombre au pesto

Publié le par Aurel'Ya

DSC04781

"Un tartare estival plein de fraîcheur"

 

Voilà une recette pleine de promesses pour un repas d'été. L'association des ingrédients principaux de la salade grecque dans un tartare de légumes, ça ne peut que fonctionner !

A la maison, nous avons bien apprécié cette recette, la seule modification que j'apporterai en la refaisant est le pesto. La recette indiquait de prendre un pesto que l'on trouve dans le commerce, personnellement je prefère amplement le pesto maison beaucoup plus parfumé en basilic et plus facile à travailler.

Donc la prochaine fois, ce sera identique mais avec le pesto maison. Cela dit, il faut bien reconnaître que lorsqu'on n'a pas le temps (en femme moderne que je suis :-), c'est ultra pratique, il faut juste bien le diluer dans un peu d'huile d'olive afin qu'il se travaille facilement...

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 minutes

Temps de repos : 30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes

8 tomates grappes

1 concombre

200g de feta

8 c. à s d'huile d'olive

50cl de pesto (maison de préférence)

1 petite poignée de pignons

Fleur de sel, poivre

 

1 Faire une croix à l'aide d'un couteau sur chaque tomate et les plonger 15 secondes dans de l'eau bouillante. Les égoutter et les peler, les couper en quartiers et enlever les pépins. Les laisser dans une passoire et saupoudrer très légèrement de sel afin qu'elles s'égouttent.

 

2 Tailler le concombre en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Saupoudrer légèrement les rondelles de sel et laisser égoutter 30 minutes aussi.

 

3 Mixer le fromage frais avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler légèrement (la feta est salée) et poivrer.

 

4 Faire griller les pignons dans une poêle sans ajouter d'huile.

 

5 A l'aide d'une cercle, dresser 4 assiettes en alternant les concombres en rosace, les tomates et la feta. Remettre une couche de tomate et de concombre pour finir. Surmonter de pesto et parsemer de pignons.

 

Servir bien frais accompagné d'une vinaigrette ou de velour de balsamic...

 

 

 

Publié dans Entrées

Commenter cet article

LadyMilonguera 07/08/2013 19:09

Il est bien beau ton tartare...