Tarte poire et chocolat

Publié le par Aurel'Ya

DSC02901

"Un duo que beaucoup d'entre nous connaissent mais toujours aussi sympa"

 

Il y a des soirs comme ça où on n'a pas le temps !!! C'était mon cas vendredi soir. Le Doudou et moi sommes invités à dîner chez des amis et je suis chargée du dessert, bizarre bizarre... mais après une journée de boulot, que dis-je une semaine de boulot ! le temps de rentrer à la maison et de repartir dans l'heure qui suit, va falloir faire vite !

Je sais que ma copine adore l'association de la poire et du chocolat, et moi mon plaisir avant tout c'est de faire plaisir aux autres ! Elle apprécie particulièrement le crumble mais j'ai quand même envie de changer. Et là, coup de bol ! Le matin dans le métro en feuilletant un petit mag qui contenait des recettes à la fin, je tombe sur la tarte poire chocolat, avec de la poudre d'amande (le Doudou adore ça, comme ça y en aura pour tout le monde) et le tout avec seulement 15 minutes de préparation et 20 petites minutes de cuisson, mon choix est fait !

 

On avait déjà le gâteau poire-chocolat (http://ogourmandiz.over-blog.com/article-gateau-poire-chocolat-fa-on-tatin-87744574.html) mais le mélange fonctionnant très bien, ça ne sera sûrement pas le dernier dessert, de ce blog, proposant cette alliance... affaire à suivre !

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 35 minutes

 

Ingrédients 

2 à 3 poires

1 pâte brisée ou sablée

1 plaque de chocolat noir (200g)

200ml de crème liquide

1 oeuf

2 c. à s de poudre d'amande

1 sachet de sucre vanillé

1 c. à s d'arôme vanille

 

1 Faire fondre le chocolat au bain marie. Dérouler la pâte dans un moule à tarte en conservant le papier cuisson pour la sortir très facilement après cuisson. Napper le fond de chocolat fondu.

 

2 Laver et éplucher les poires puis les couper en lamelles. Les déposer sur le chocolat.

 

3 Dans un saladier, mélanger la crème, l'oeuf, la poudre d'amande, l'arôme vanille et le sucre. Verser le tout sur les poires.

 

4 Faire cuire au four pendant 20 minutes à 180°.

 

Déguster tiède...

 

Suggestion : vous pouvez décorer la tarte avec des amandes effilées dorées et des copeaux de chocolat.

Publié dans Tartes

Commenter cet article