Tomate mozza revisitée

Publié le par Aurel'Ya

DSC02917

"Une version originale de la salade Caprese"

 

Lors d'un repas récent au restaurant, j'ai commandé une "Tomate et mozzarella di bufala", un truc classique me direz vous ! Quelle ne fut pas ma surprise quand mon assiette est arrivée avec cette énorme boule de mozzarella au milieu ! J'en ai vite déduit qu'elle avait été retravaillée, un resto comme celui là ne m'aurait jamais balancé cette énorme chose au milieu de mon assiette !!! 

Effectivement, au premier coup de fourchette, j'ai eu l'impression de piocher dans un nuage, hyper agréable ! Il s'agissait en fait d'une mousse de mozzarella. Et les tomates, finalement pas si simples non plus, elles m'ont été servies confites, le tout assaissonné d'un coulis de riquette, bref une très belle association !

Du coup, c'est décidé, je vais essayer de refaire ce plat ! Ce sera mon prochain objectif ! J'ai donc farfouillé à droite à gauche pour obtenir le résultat le plus proche de ce que j'avais goûté.

J'ai finalement mélangé deux recettes pour n'en faire qu'une. J'ai mélangé la recette de tomates confites que j'ai trouvée sur le Journal des femmes et la mousse de mozzarella de l'Atelier des chefs et j'ai préféré faire un coulis de basilic... et le résultat est je dois dire pas mal du tout ! 

 

Attention : je conseille fortement de préparer cette recette la veille ou le matin pour le soir. Vous aurez au moins l'avantage, si vous le faites pour recevoir, de n'avoir rien à faire au dernier moment. Ce sont des tomates cerises sur la photo mais je vous donne les quantités et temps de cuisson pour des tomates de taille normale.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 3h

Repos : 4h

Temps total : 7h

 

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la mousse de mozzarella :

500g de mozzarella (4 boules)

20cl de crème liquide entière

6 feuilles de gélatine (12g)

 

Pour les tomates confites :

12 tomates

2 gousses d'ail

1 c. à s de sucre

Sel, poivre

 

Pour le coulis de basilic :

1 botte de basilic

1 petite gousse d'ail

10cl d'huile d'olive

 

Préparation de la mousse (10 minutes + repos) 

1 Sortir les boules de mozarrella en conservant leur liquide (saumure). Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Monter la crème liquide au batteur pour obtenir une chantilly.

 

2 Dans un robot mixeur, mettre la boule de mozarrella prédécoupée en dés avec le quart de la saumure, jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajouter de la saumure si nécessaire, saler et poivrer légèrement.

 

3 Faire chauffer 4 cuillères à soupe de saumure dans un casserole puis faire fondre la gélatine (essorée) dedans. Verser ensuite, le tout, sur la purée de mozarella et mélanger. Incorporer délicatement la crème montée en chantilly.

 

4 Verser la préparation dans des moules facilement démoulables et laisser prendre au frais pendant 4 heures environ. 

 

Préparation des tomates confites (15 minutes + cuisson)

1 Plonger les tomates quelques instants dans l'eau bouillante après leur avoir fait une marque en croix à l'aide d'un couteau (pour que l'eau bouillante agisse plus facilement).

 

2 Couper les tomates en quatre, les éplucher et retirer les graines et le pédoncule.

 

3 Préchauffer le four à 90° et disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Y déposer les lamelles tomates dessus, saupoudrer avec le sucre, sel, poivre et ail haché (dégermé).

 

4 Enfourner et laisser cuire 2 à 3 heures. 

 

5 Quand les tomates sont confites, les disposer dans les assiettes ou les mettre dans un pot (genre pot à confiture)et les couvrir d'huile avant de fermer les pots. Les tomates confites se conservent environ une semaine au réfrigérateur.

 

Pour le coulis de basilic (3 minutes)

1 Mixer les feuilles de basilic avec la gousse d'ail dégermé et l'huile d'olive.

 

DSC02920

 

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article